Maire, Président de la Métropole Montpellier Méditerranée
![Logo du parti [object Object]](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Logotipo_del_PS.png)
PS - Parti socialiste
Signature d'une tribune « pour que l'antisionisme ne serve plus de prétexte à l'antisémitisme ! » dans laquelle est dit : « on ne reproche plus aux Juifs de contrôler le monde, mais aux sionistes de vouloir contrôler des terres ». On assimile une proposition antisémite, celle du Protocole des Sages de Sion, à une réalité politique incontestable et sourcée. Qui peut nier le nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Gaza. « le sionisme historique est un idéal d'émancipation », demandez aux Palestiniens de la Nakba si ça a été un idéal d'émancipation. Utilisation du slogan « de la rivière à la mer » comme épouvantail, au moment où celui-ci est mis en œuvre par le gouvernement Netanyahou pour expulser les Palestiniens de Gaza
Organisation d'un meeting politique de soutien à Israël sous couvert d'un colloque au sein de l'hôtel de ville avec le soutien de la région et du département avec invitation de l'ambassadeur d'Israël en France. Au programme de ce colloque, des conférences telles que “Le wokisme et le néo-féminisme : une dérive identitaire facteur d’antisémitisme”, ou encore “L’islam radical, un danger pour les juifs” et des prises de positions diffamantes contre les associations de soutien à la Palestine.
Annonce au conseil municipal : La Ville de Montpellier sera représentée aux 6es Assises de la coopération franco-palestinienne (à Ramallah début 2025)
Montpellier est un soutien de longue date de la politique coloniale de l’État d’Israël. Les maires successifs célèbrent depuis 1977, à l’initiative du centre communautaire culturel juif, la « journée de Jérusalem » pour revendiquer d’en faire la « capitale une et indivisible de l’État-nation du peuple juif », une revendication contraire au droit international. Soutien des collectivités locales (Ville de Montpellier, Département, Région) qui apposent leur logo, et la présence d’élus, à commencer par le maire de Montpellier Michaël Delafosse.
signature d'une tribune « Nous, socialistes, refusons l’amalgame "sioniste = fasciste" » dans laquelle est dit : « Soyons aux côtés d'Israël pour qu'il puisse se relever » (déni de génocide) « Aujourd'hui, les exportations françaises vers Israël ne représentent que 1 % de ses ventes d'armes à l'étranger. En quoi une demande d'embargo serait-elle impactante pour la paix ? Face aux menaces stratégiques (Iran, Hezbollah, Hamas…), comment Israël pourrait-il se défendre sans armes ? » (inversion victimaire) « Aujourd'hui, des femmes et des hommes du Parti socialiste se lèvent contre l'antisémitisme et les haines, dénoncent les viols de masse, les tortures, et la barbarie commis depuis le 7 octobre 2023 » (viol de masse = fake news debunkée ; torture = inversion victimaire, pratique israélienne largement sourcée) « Pourquoi des cortèges de femmes juives sont empêchés de manifester en France ? Pourquoi des étudiants juifs ne peuvent plus étudier normalement ? » (fake news debunkée)
Publication sur son site : Montpellier apporte un soutien financier (20 000 €) et moral à la population de Gaza, et plaide pour un cessez-le-feu face à la réponse militaire israélienne jugée « inacceptable »
Refus de prêt d'une salle municipale pour un conférence avec Salah Hamouri.
« il est mensonger de parler d'apartheid israélien [...] Tant que je serai maire, je serai aux côtés de Tibériade et d’Israël »