Président de la République
![Logo du parti [object Object]](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Ensemble_2024_B.png)
Ensemble / Renaissance
"Ce qu'il s'est passé ces dernières années c'est que des gens qui avaient un rôle actif, parfois dans la lutte antiraciste, des gens qui défendaient des causes ont utilisé, déformé ce qui se passe à l'international pour essayer de déshumaniser, d'essentialiser nos compatriotes de confession juive [...] Nous ne pouvons pas accepter qu'un de nos enfants soit accusé d'être génocidaire, c'est une inversion des valeurs [...] Il ne faut rien céder à l'antisémitisme, il ne faut rien céder à l'antisionisme [... ]. Par les positions qu'ils prennent [LFI] en particulier sur l'antisémitisme, ils contreviennent à des principes fondamentaux et des valeurs de la République [...] Il y a clairement des expressions antisémites qui émergent et qui doivent être combattues."
Autorisation officielle des autorités françaises du survol de l'espace aérien de la France pour la 4e fois le 10 février 2026, malgré le mandat d'arrêt international prononcé à l'encontre de Benjamin Netanyahou. Il s'agit d'un viol flagrant de nos obligations envers la Cour pénale internationale et d'un positionnement politique complice en faveur du Premier ministre israélien.
Autorisation officielle des autorités françaises du survol de l'espace aérien de la France malgré le mandat d'arrêt international prononcé à l'encontre de Benjamin Netanyahou. Il s'agit d'un viol flagrant de nos obligations envers la Cour pénale internationale et d'un positionnement politique complice en faveur du Premier ministre israélien.
La France a autorisé la livraison de matériel électronique pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza. Cela constitue une violation du Traité sur le Commerce des Armes et un refus de respecter le droit européen et la Position commune de l’UE (2008/944/PESC) selon laquelle il est interdit d’exporter des armes si elles risquent d’être utilisées pour violations du Droit International Humanitaire et crimes internationaux. Responsabilité car Président au moment des faits.
La France a autorisé la livraison de pièces de mitrailleuses et des tubes de canons à Israël. Cela constitue une violation du Traité sur le Commerce des Armes et un refus de respecter le droit européen et la Position commune de l’UE (2008/944/PESC) selon laquelle il est interdit d’exporter des armes si elles risquent d’être utilisées pour violations du Droit International Humanitaire et crimes internationaux. Responsabilité car Président au moment des faits.
« Ce n’est pas à un responsable politique d’employer ces termes, c’est aux historiens en temps voulu. »
Monsieur Benjamin Netanyahou, sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la CPI le 21 novembre 2024, a obtenu l'autorisation des autorités françaises pour traverser l'espace aérien les 9 février, 6 avril et 9 avril 2025, ce qui constitue clairement un acte de protection du Premier Ministre israélien et qui a provoqué la saisine par l'association JURDI du secrétariat de l'assemblée des Etats parties à la CPI
Au Caire, Macron demande un nouveau cessez-le-feu, la libération des otages et le reblocage humanitaire dans Gaza, saluant les efforts de médiation
, dans un échange avec Netanyahu, il appelle Israël à mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu, tout en demandant la reprise immédiate de l’aide humanitaire
il qualifie la reprise des frappes israéliennes de « retour en arrière dramatique » et prévient qu’ « il n’y aura pas de solution militaire à Gaza », insistant sur un arrêt immédiat et la reprise de négociations
Macron a exprimé son « soulagement immense » après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, tout en appelant à une solution politique, à la libération des otages et à l’ouverture humanitaire à Gaza
La France a autorisé la livraison de matériel électronique pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza. Cela constitue une violation du Traité sur le Commerce des Armes et un refus de respecter le droit européen et la Position commune de l’UE (2008/944/PESC) selon laquelle il est interdit d’exporter des armes si elles risquent d’être utilisées pour violations du Droit International Humanitaire et crimes internationaux. Responsabilité car Président au moment des faits.
"Ce n'est pas à un responsable politique d'employer ces termes [génocide], c'est aux historiens en temps voulu [...] ce n'est pas à un Président de la République de dire, ceci est un génocide, ceci n'en est pas un [...] c'est un drame humanitaire"
La France a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza. Cela constitue une violation du Traité sur le Commerce des Armes et un refus de respecter le droit européen et la Position commune de l’UE (2008/944/PESC) selon laquelle il est interdit d’exporter des armes si elles risquent d’être utilisées pour violations du Droit International Humanitaire et crimes internationaux. Responsabilité car Président au moment des faits.