
Présidente de la Région Occitanie
![Logo du parti [object Object]](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Logotipo_del_PS.png)
PS - Parti socialiste
A la question d'un journaliste pour savoir si elle soutenait les manifestations pro-palestiniennes puisqu'elle avait pris par le passé des positions pour les interdire, elle répond : "Je suis en soutien de toutes les manifestations pour la paix. Bien sûr dans le conflit israélo-palestinien, mais de façon générale pour tous les conflits"
« Nous devons rejeter l'utilisation des termes historiquement connotés et juridiquement définis : “génocide" "apartheid" "nettoyage ethnique" qui ne sauraient s’appliquer à la situation actuelle »
Montpellier est un soutien de longue date de la politique coloniale de l’État d’Israël. Les maires successifs célèbrent depuis 1977, à l’initiative du centre communautaire culturel juif, la « journée de Jérusalem » pour revendiquer d’en faire la « capitale une et indivisible de l’État-nation du peuple juif », une revendication contraire au droit international. Soutien des collectivités locales (Ville de Montpellier, Département, Région) qui apposent leur logo, et la présence d’élus.
Carole Delga a remercié Sophia Aram lorsque celle-ci a évoqué un "silence assourdissant" au sujet des attaques du 7 octobre, et un "brouhaha d'indignations faciles" au sujet des "milliers de morts" à Gaza
À la question du journaliste de savoir s’il fallait interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes en France, la présidente de l’Occitanie avait répondu : "Oui, tout à fait, je suis clair car aujourd’hui on ne peut pas prendre le risque d’embraser la France et d’être dans des postures qui vont créer une opposition entre musulmans et juifs. La France, elle est laïque".
"Surtout ce que je veux vous dire, ce n'est pas juste une question de Nupes, c'est une question de fidélité à la mémoire des enfants qui ont été décapités" (14:23 à 14:30 dans la vidéo).