
Premier Ministre (2024-...)
MoDeM
La France a autorisé la livraison de pièces de mitrailleuses et des tubes de canons à Israël. Cela constitue une violation du Traité sur le Commerce des Armes et un refus de respecter le droit européen et la Position commune de l’UE (2008/944/PESC) selon laquelle il est interdit d’exporter des armes si elles risquent d’être utilisées pour violations du Droit International Humanitaire et crimes internationaux. Responsabilité car Premier ministre au moment des faits.
Refus d'un débat à l'Assemblée nationale sur la situation à Gaza suite à la demande des écologistes qui s'appuyait sur l'article 50-1 de la constitution. Selon François Bayrou, « il ne sera pas possible d’inscrire, à ce stade, un tel débat dans le cadre des semaines réservées à l’exécutif ».
Monsieur Benjamin Netanyahou, sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la CPI le 21 novembre 2024, a obtenu l'autorisation des autorités françaises pour traverser l'espace aérien les 9 février, 6 avril et 9 avril 2025, ce qui constitue clairement un acte de protection du Premier Ministre israélien et qui a provoqué la saisine par l'association JURDI du secrétariat de l'assemblée des Etats parties à la CPI
Soutien explicite à la manière dont riposte l'armée israélienne : "Nous ne devons cependant pas oublier que cette bombe n'aurait pas explosé sans un détonateur. Ce détonateur, ce sont les événements du 7 octobre : un pogrom, il n'y a pas d'autre mot, qui a tué, déchiré et blessé des jeunes filles, des jeunes garçons, des enfants et des bébés. Cela est pour nous tout aussi insupportable".