Logo de La boussole de Gaza

Caroline Yadan

Député de la 8e circonscription des Français de l'étranger

    Logo du parti [object Object]

    Ensemble / Renaissance

    Citations (11)

    10/02/2026
    Cosignataire avec 50 parlementaires d'un courrier officiel adressé au ministre des Affaires étrangères français afin qu'il prenne des sanctions à l'encontre de Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens. Il lui est reproché d'avoir participé à "un forum organisé par Al-Jazeera à Doha (Qatar) en présence de Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas et de M. Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères" et d'avoir désigné "Israël comme ennemi de l'humanité [...] accusation consistant à désigner les juifs - ou l’État juif - comme ennemis de l'humanité [...] l'un des ressorts les plus anciens et les plus constants de l'antisémitisme". Seul problème, les deux personnes évoquées n'étaient pas présentes et "l'ennemi commun" évoqué n'est pas Israël, mais "le système qui a permis le génocide [...]" qui "contrôle les capitaux financiers, les algorithmes et les armes".
    Source: X
    Voir
    20/01/2026
    Vote en commission des lois en faveur du projet de loi Yadan visant à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme (n°575). Projet de loi qui assimile la critique du sionisme et de la politique de l’État d'Israël à de l'antisémitisme.
    Source: Assemblée nationale
    Voir
    21/07/2025
    "Ma proposition de loi, déposée au mois de novembre 2024 visant à lutter contre les formes, renouvelée d'antisémitisme, ne vient pas interdire l'emploi du mot génocide (qui n'en est pas un) à Gaza."
    Source: X
    Voir
    02/07/2025
    Le 2 juillet 2025, la Commission des affaires européennes a examiné une proposition de résolution (n° 1532) visant à suspendre l'accord d'association Union européenne-Israël et à l'adoption de sanctions contre les violations du droit international humanitaire. Bien que plusieurs fondements juridiques justifient ces mesures (article de 2 de l'accord, non respect des droits humains ; décision de la Cour internationale de justice demandant de ne pas se rendre complice de crimes commis à Gaza et en Cisjordanie ; non respect du traité sur le commerce des armes ; non respect des clauses de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide ; accélération de la colonisation par la Knesset, etc.), la proposition de résolution a été rejetée par 19 voix contre 15, par des députés qui ne pouvaient pas ignorer au moment de leur vote la gravité des crimes internationaux commis par l’État d'Israël. Le vote contre de ce député a donc concrètement empêché la suspension de l'accord qui aurait pu influer directement sur les crimes en cours et s'apparente à une complicité explicite envers Netanyahou.
    Source: Commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale
    Voir
    02/07/2025
    "Rappelons que la colonisation est un système qui préconise la création et le développement d’une entité sur une nation afin d’en exploiter ses ressources. Contrairement au modèle colonialiste, Israël, en tant qu’État, est le fruit d’un mouvement d’émancipation, le mouvement sioniste. L’idée sioniste n’était pas de conquérir des terres mais de permettre au peuple juif de revenir sur sa terre ancestrale. Il n’a pas été établi pour exploiter les ressources d’une nation préexistante, il avait pour objectif de fonder une légitimité sur une nation ayant préexisté auparavant."
    Source: Commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale
    Voir
    18/06/2025
    "Une secte antisémite déguisée en parti politique située à l'extrême gauche de cet hémicycle lèche les bottes des mollahs tandis que leur mascotte, porte-parole du Hamas, organise une croisière pseudo-humanitaire dont le seul but est d'afficher la haine des juifs et d'Israël"
    Source:
    Voir
    05/06/2025
    Témoignage de la capacité d'influence de la députée qui rapporte elle-même son injonction au ministre des Affaires étrangère français : "[Lorsque] Je suis reçue longuement par Jean-Noël Barrot et au bout d’une heure il me dit « Ok si je dois retenir un truc, qu’est-ce que c’est », et je lui dis « écoute-moi plus jamais tu ne laisses passer le mot génocide." Le ministre s’exécute dès le lendemain dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.
    Source: Rencontre ADFI avec les Français de l'étranger
    Voir
    05/06/2025
    Suite du témoignage de Carole Yadan sur son réseau d'influence, cette fois dans la sphère publique et les médias avec tout jour un même combat, non pas défendre les intérêts des français, mais défendre le narratif du gouvernement israélien : 'On a quand même en France heureusement par rapport à d’autres pays, un socle dans les médias, des journalistes, des intellectuels, des écrivains, des responsables associatifs qui font entendre notre voix. Et là je vous prends un exemple. Un jour sur France Inter je suis interpellée et je vois un bandeau donc « 200 otages palestiniens retrouvent leur liberté », évidemment c’est insupportable. Donc je fais un courrier à France Inter que je rends public, je réagis immédiatement sur Twitter parce qu’il faut réagir au quart de tour et ça s’enflamme, etc. une ampleur inégalée et tout de suite la direction de France tv va réagir, va procéder à des excuses [...] j’ai eu la responsable de l’édition au téléphone, elle s’est excusée platement et m’a dit que le process serait révisé. C’est une petite goutte d’eau mais on essaye de rester vigilant et surtout ce sont les médias donc c’est la parole dans les médias, il n’y a pas que moi, il y a Aurore Bergé, vous l’entendez souvent, il y a Sylvain Maillard, Matthieu Lefèvre, on a des amis dans la place, et c’est aussi la diffusion de cette parole-là, ce sont des personnes comme Raphael Enthoven, Caroline Fourest, des gens qui ont cette parole là comme Sophia Aram, heureusement qu’il y a ces gens là aussi, c’est un combat très difficile."
    Source: Rencontre ADFI avec les Français de l'étranger
    Voir
    05/06/2025
    Témoignage sur l'entrisme et le réseau d'influence de Carole Yadan qui évoque ses relais dans l’Exécutif et le législatif et qui explique avec cynisme qu'elle est dans un groupe parlementaire non pas par conviction, mais par intérêt, parce que "fédérer, rassembler derrière nous, il n'y a pas de combat, à mon sens, plus important dans la mesure où Israël est de plus en plus isolé" : "Dans le gouvernement, nous avons des amis très proches, c’est-à-dire par exemple Benjamin Haddad qui est ministre des Affaires européennes, Astrid Panosyan[-Bouvet] qui est ministre du Travail, on a également Aurore Bergé qui est ministre des Discriminations et des Femmes […] Manuel Valls, évidemment dans ce gouvernement, donc il y a le pouvoir exécutif et il y a le pouvoir législatif. La plupart des députés de mon groupe parlementaire avec lesquels je parle depuis 2 ans et demi et je crois que j’ai réussi à faire qu’ils sont convaincus pour une grande partie d’entre eux de la légitimité de notre combat […] Pourquoi est-ce que je suis dans ce groupe parlementaire ? […] ce qui est important c’est que lorsque je dépose une proposition de loi sur l’antisémitisme dans ses formes renouvelées […] elle est signée par 117 députés du PS aux LR en passant par François Hollande, ancien président de la République. Sur ces 117 députés, il y en 80% qui sont de mon groupe […] si demain je vais chez Horizon, ils ont été 5 à signer. Je vais à LR, ils ont été 15 à signer et ils sont 29 à l’Assemblée donc ils n’ont rien à voir en termes de poids politique. Et puis lorsque moi j’influe […] c’est 30, 40 députés qui systématiquement me suivent dans mes initiatives. […] je pense qu’il est plus important d’être dans ce groupe parlementaire plutôt que non inscrit".
    Source: Rencontre ADFI avec les Français de l'étranger
    Voir
    21/03/2025
    Signature d'une tribune « pour que l'antisionisme ne serve plus de prétexte à l'antisémitisme ! » dans laquelle est dit : « on ne reproche plus aux Juifs de contrôler le monde, mais aux sionistes de vouloir contrôler des terres ». On assimile une proposition antisémite, celle du Protocole des Sages de Sion, à une réalité politique incontestable et sourcée. Qui peut nier le nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Gaza. « le sionisme historique est un idéal d'émancipation », demandez aux Palestiniens de la Nakba si ça a été un idéal d'émancipation. Utilisation du slogan « de la rivière à la mer » comme épouvantail, au moment où celui-ci est mis en œuvre par le gouvernement Netanyahou pour expulser les Palestiniens de Gaza
    Source: Le Monde
    Voir
    19/11/2024
    Proposition d'un texte de loi assimilant utilisation du terme genocide et antisémitisme avec pour objectif d'interdire toute mention du mot "génocide".
    Source: Assemblée nationale
    Voir